Parcours Singuliers
- Creative Fields Commissariat d’expositions
Dans le cadre du troisième Festival de promenade de Liège – Cabinet des Dessins et des Estampes de la Ville de Liège, Liège
Liste artistes:
Daniel Dutrieux, Yannick Franck, Pierre Kluyskens, Olivier Pé
Exposition accessible du 20 août au 10 septembre 2006
Du mardi au samedi de 13 à 18 heures, le dimanche de 11 heures à 16 h 30.
Dans le cadre du troisième Festival de Promenade de Liège
Olivier Pé nous propose ses Esquisses réalisées au cours d’une errance en terre étrangère. Parcourir Tanger, rencontres perceptives, fragments de sensations…
Daniel Dutrieux recueille les inscriptions de cœurs gravés sur les arbres. Il nous propose une série de ces marques d’espoirs fugaces, parfois discrètes ou franchement incisives, dispersées dans le temps et l’espace des chemins.
Pendant les années 1995-2002, Pierre Kluyskens fut pris d’une véritable boulimie d’images ; Paraphrasant Brett Weston, « il photographiait tout ce qui excitait son regard » : par pur plaisir, sans véritable programme ni intention claire pour une utilisation ultérieure. C’est en parcourant quelques milliers de négatifs que le projet des « Suites d’Images » a pris forme. En classant et reclassant continuellement les images, les liens qui les reliaient devenaient clairs, comme les notes dans une partition musicale. L’immense puzzle commençait à révéler qu’aucune image n’est fortuite et que « tout en ce monde est relié à tout le reste » ( Paul Auster , Léviathan ). Dans la « Grande Suite nr 1 » qui est exposée, chaque image est reliée à la précédente par des associations libres. Les images choisies appellent à notre subconscient et à y projeter ses propres fantasmes, craintes et désirs. La série débute par un débris de notre culture et se termine par un énorme éclat de rire, comme pour indiquer que tout est relatif et que rien n’est à prendre au sérieux…
Yannick Franck propose une série de dessins réalisés à partir d’une carte topographique du lieu où il a grandi. Les éléments représentés (la grand’route, le sentier, le ruisseau, les maisons) sont ici figurés en tant que propos aussi bien plastique qu’autobiographique.