C’est ici que ça (se) passe
- Creative Fields Commissariat d’expositions, Réalisation Urbaine
« Un livre à ciel ouvert »
Projet « 101e% » pour « l’espace Machtens » à Molenbeek-Saint-Jean
Maître d’ouvrage : Le Logement Molenbeekois
Auteur de projet : Daniel DUTRIEUX
Introduction
En découvrant le site de « l’espace Machtens » sur Google Earth, on peut concevoir dans la disposition des deux « immeubles tours » la forme d’un « livre ouvert » dont la tranche est manquante. Sur le terrain, on observe que la césure entre les bâtiments s’organise sur l’axe d’une ancienne voie de chemin de fer. Cet élément du patrimoine local, maintenu en place, contribue au morcellement du petit parc situé aux pieds des bâtiments. C’est un des facteurs du problème qui se pose pour ce lieu à vocation de rencontre et de détente et c’est tout naturellement à cet endroit que l’artiste a proposé de développer la phase matérielle du projet artistique, son ambition n’étant pas de recomposer le site mais de retisser le lien entre les habitants des immeubles en y créant un espace de rencontre. En effet, l’impression qui domine, c’est que ces buildings ne stimulent pas la rencontre, l’un étant le clone de l’autre, comme en témoigne la disposition des balcons. Un peu à l’image des innombrables boites aux lettres numérotées à l’entrée des logements… Pourtant, les noms qui s’y trouvent indiqués évoquent de nombreux univers à découvrir, de nombreuses expériences à partager… C’est ce patrimoine sur lequel s’articule la phase « immatérielle » du projet de l’artiste, même si cette phase se concrétisera par un objet bien tangible : la publication de l’ouvrage « un livre à ciel ouvert » qui sera offert aux habitants qui le souhaitent.
Phases du projet
Le projet s’est développé en cinq phases successives de mai 2012 à novembre 2013 :
- 05/05/2012 Rencontre avec les habitants et sensibilisation au projet « c’est ici que ça (se) passe »
- Du 15/05/2012 au 15/05/2013 Récolte et photographie d’expériences individuelles
- 25/08/2012 Journée découverte à Redu, le village du livre
- 20/10/2012 Nettoyage d’automne du petit parc aux pieds des immeubles
- Avril 2013 – Novembre 2013 Réalisation d’un espace de rencontre et d’une oeuvre évoquant un livre ouvert; Parution d’un livre témoignage (« un livre à ciel ouvert »)
1. Rencontre avec les habitants et sensibilisation au projet (le samedi 5 mai 2012)
Deux cents appartements mis côte à côte, c’est un village. Et dans un village, tout le monde se parle. Malheureusement, lorsque les logements sont disposés à la verticale, on a moins l’occasion de se rencontrer… (Thème de l’affiche de sensibilisation quia été placée sur site en avril 2012)
Le premier contact avec les habitants était précédé par des affiches et une lettre personnalisée déposée dans toutes les boites aux lettres, en avril 2012. L’opération s’est déroulée en musique alternativement dans les deux halls d’entrée des immeubles. L’objectif était d’aller à la rencontre d’un maximum d’habitants afin qu’ils puissent connaître notre équipe et prendre connaissance du projet ainsi que du processus de rencontre qui était organisé. Des badges avec l’indication “c’est ici que ça (se) passe” y étaient distribués. Cette opération avait pour but de fédérer les habitants des immeubles et les inviter à interpréter le sens de ce qui était mentionné sur les badges. Mais, que va-t-il donc (se) passer? On peut aussi l’interpréter d’une autre manière : que rien ne se passe jamais ici ; qu’on ne fait que passer sans laisser de trace et, probablement, sans avoir eu l’occasion de se rencontrer, ni à fortiori de se comprendre. Les badges ont permis de rassembler les gens, d’engager le dialogue, de susciter la conversation…
2. Récolte et photographie d’expériences individuelles (du 15 mai 2012 au 15 mai 2013)
Durant la période de mai 2012 à mai 2013, deux équipes constituées de 2 personnes chacune ont visité, sur rendez-vous, les personnes qui ont accepté l’entretien. Les équipes étaient composées d’un écrivain et d’un photographe et l’entretien était organisé sur le thème du souvenir et de l’espoir. Il était également proposé de présenter un objet fétiche – l’objet « dont on ne pourrait se séparer » et d’en raconter l’histoire. L’ensemble de ses témoignages a fait l’objet d’une réécriture afin de figurer dans l’ouvrage intitulé « un livre à ciel ouvert ».
3. Journée découverte de Redu, le village du livre (le 25 août 2012)
La visite de Redu était organisée en concertation avec les libraires et en collaboration étroite avec Monsieur Philippe Evrard, président du CPAS de Libin, lui-même bouquiniste à Redu et membre actif du comité des fêtes de la localité. L’opération était entièrement gratuite et a rencontré un vif succès. Barbecue et musique étaient de la partie…
4. Grand nettoyage d’automne (le 20 octobre 2012)
Lors de la journée à Redu, de nombreux habitants se plaignaient d’être dépossédés de leur jardin aux pieds des immeubles, et qu’ils le trouvaient souillé en permanence. Nous décidions dès lors d’organiser ensemble une journée de nettoyage.
5. Réalisation d’un espace de rencontre et parution d’un livre témoignage « un livre à ciel ouvert » (avril 2013 – novembre 2013)
Création d’un «cercle» s’inscrivant dans l’axe des rails de chemin de fer.
Erection de part et d’autre des rails, de deux tôles verticales en acier mesurant 420 X 250 cm, hors sol, et évoquant les pages d’un livre ouvert. Les tôles sont perforées par des lignes évoquant les pages d’un texte absent ou en devenir, entrecoupées par des interstices au nombre de 10 par tôle reprenant approximativement l’emplacement et le nombre de balcons présents sur les bâtiments. Un choix de courts extraits de textes figurant dans le livre a été gravé par sablage sur des volumes en pierre de taille placés sur le pourtour du cercle. Les volumes ont été dimensionnés afin qu’ils puissent servir de bancs. Des potelets en pierre de taille ont été placés tout le long du trajet des rails sur lesquels on peut lire l’inscription « c’est ici que ça (se) passe ».
Production d’un livre en deux volumes reliés de façon particulière évoquant l’espace entre les 2 immeubles.
Le format (210 X 125 mm) correspond parfaitement aux proportions des deux tôles d’acier (420 X 250 cm) qui sont placées sur l’espace de rencontre aux pieds des immeubles. Le livre comprend les témoignages et photographies recueillis par les deux équipes lors des rencontres avec les habitants, les reportages des moments clés du projet, des cahiers de photographies de Chrystel Mukeba et Nicolas Bomal et un abécédaire. La configuration graphique de la couverture reprend le motif des lignes ajourées sur les tôles d’acier aux pieds des immeubles, de sorte que le lien entre le livre offert et l’objet d’art public soit manifeste.
Colophon :
Le projet a été commandité par :
La SLRB (société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) et sa cellule 101e%
Le Logement Molenbeekois
« L’espace de rencontre »
Conception et développement : Daniel DUTRIEUX
Etudes d’exécution : Alix WELTER
Constructions métalliques : Ateliers MELENS & DEJARDIN sprl., à Jupille
Peinture : ETS Guy ZINNEN à Battice
Pierres de taille : Carrières du Hainaut S.C.A. à Soignies
Lettrage : D-K-D s.a. à Herstal
Graphisme lettrage et images virtuelles : Julien DUTRIEUX
Financement : SLRB 101e%
« Un livre à ciel ouvert »
Conception : Daniel DUTRIEUX
Design graphique et mise en page : Grégoire AUDEGUY
Impression : Raymond VERVINCKT à Liège
Découpe Laser papier : Point to Paper B.V. à Waalwijk, Nederland
Crédit photographique : Nicolas BOMAL, Daniel DUTRIEUX, Chrystel MUKEBA,
Woon-Sun PASTEELS, 101e%
Financement : SLRB 101e%
Auteur de projet : Daniel DUTRIEUX, 2011-2013
En collaboration avec Eddy DEVOLDER, Sibylle LUITHLEN, Alix WELTER, Chrystel MUKEBA et Nicolas BOMAL
Photos : Chrystel Mukeba
Bravo Daniel pour cette belle réalisation qui mériterait un déplacement dans cette ville
Beaucoup de nos banlieues devraient s’en inspirer pour briser l’individualisme et encourager les échanges autour d’un projet commun
Merci de cet envoi et tous mes vœux pour cette nouvelle année n’hésitez pas a me contacter lors d’un passage à Paris Amicalement Paule