Falling Paintings
- Creative Fields Expositions personnelles
Daniel Dutrieux présente des oeuvres nouvelles dans la galerie du Centre hospitalier universitaire du Sart-Tilman, une variation sur le thème pictural et symbolique de Falling paintings. Monochromes qui expérimentent les limites de la couleur et celles de leur environnement physique. Elles tombent, glissent, décomposent l’ordre initial pour en recomposer un autre appuyé – physiquement – sur ce qui les entoure.
Les Falling paintings sont un travail à la fois spéculatif et proprement pictural, fondé sur l’exploration des limites. Celles de la couleur, d’abord. Noir de goudron, phosphorescence: sont-ce des couleurs?
Ces panneaux peints se désarticulent. Ils sont coupés de telle sorte qu’un morceau glisse ou pend, laissant paraître ce qu’il y a derrière le tableau. Rien n’arrêtera cette chute que la fatalité des murs ou des objets proches. Dans une autre série, des cartons de couleur glissent de façon agaçante sous le passe-partout qui les entoure. Sont-ce là des catastrophes? Ou l’image d’autres catastrophes? De chutes, de naufrages, dont l’actualité regorge? Pour tout dire, ces glissements impertinents des oeuvres sous le passe-partout immaculé qui désigne habituellement « ce qu’il faut voir », évoque plutôt les dégâts occasionnés par Monsieur Hulot à la modernité bouffie et mortifère. C’est aussi une sorte de vengeance – fort jouissive – de la couleur sur la domestication.(…)
Yves Randaxhe
(extraits)
CHU, Sart-Tilman, Liège, 2003
Chute de peinture.